vendredi 1 mars 2013

Vers l'autonomie énergétique : méthanisation et



Qu'est-ce que la méthanisation ?


La méthanisation est un processus naturel de fermentation des matières organiques dans un milieu dépourvu d'oxygène, du fait de l'action de bactéries et autres micro-organismes.

La méthanisation peut survenir de matière naturelle dans certains milieux comme les marais, ou bien être provoquées dans des unités de méthanisation.

Schéma détaillé des différentes formes de méthanisation



Principe et Fonctionnement d'une installation de Biogaz en vidéo :



Les atouts de la méthanisation
La méthanisation est à la fois un processus de production d’énergie renouvelable et de traitement des déchets organiques.

La méthanisation produit en effet du biogaz, un gaz riche en méthane et proche du gaz naturel. Elle produit également du compost, élément organique nécessaire au monde agricole.

Elle sert à la dépollution des boues de stations d'épuration, des déjections d'élevage et des effluents industriels organiques. Aujourd'hui, elle sert également pour le traitement des déchets ménagers, ce secteur étant en croissance.

La méthanisation en France
La méthanisation est encore très peu développée en France par rapport à des pays comme l'Allemagne ou même la Suède, mais des objectifs ambitieux ont été fixés pour 2020, en particulier pour la méthanisation agricole.


Cette méthode résout plusieurs problèmes tels que la surabondance des déchets, une nouvelle énergie pour alimenter les véhicules au méthane, l'électricité et le chauffage.




Si ce système été applicable aux particuliers, imaginez vous pouvoir vivre en totale autonomie énergétique !

Il faut qu'il le devienne...

Lien : http://www.methanisation.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire